vendredi 22 août 2008

Zones Villageoises à Marseille...

Bonjour les amis...

Je suis allé à l'Urbanisme prendre des renseignements.Il existe à Marseille ( à La Pointe Rouge notamment) des zones protégées, réservées à l'habitat individuel(maisons ,jardins) où la règlementation impose la préservation des espaces verts grace, notamment à un COS(Coefficient d'occupation du sol) de 0.25...Ces dispositions permettent d'éviter le bétonnage total des parcelles auquel nous avons échappé de justesse...(pour combien de temps?).Vous trouverez en PJ l'extrait du PLU actuel concernant ces zones.(Si le texte est trop petit pour être lu il suffit de cliquer dessus pour l'agrandir...)Vous pourrez constater la différence avec" notre" zone de PLU, que je vous avais présentée précédemment. A l'occasion de la prochaine révision du PLU, ne devrions nous pas nous acheminer vers un classement en une telle zone UI ?
Pour lire le règlement du POS PLU dans son état actuel Cliquer ici

lundi 4 août 2008

B O R : objet de l'association

- La sauvegarde et la mise en valeur des caractéristiques architecturales et urbaines actuelles du quartier Bompard et Vallon de l'Oriol (totalité de la colline Bompard et totalité du vallon de l'Oriol , sur ses deux côtés -Bompard et Roucas Blanc, de la place du Terrail jusqu'à la mer- à Marseille 7°).
-Le maintien et le développement de tous ses espaces verts et espaces boisés, privés et publics.
-La promotion de l'aménagement de la voirie dans le respect des dimensions et formes actuelles de façon à favoriser la circulation des piétons et des vélos en toute sécurité et des moyens de transport en commun adaptés propres et silencieux.
-La promotion auprès des autorités compétentes en matière d'urbanisme de la fixation de prescriptions ad hoc dans le plan d'urbanisme, permettant d'assurer la sauvegarde des caractéristiques architecturales et urbaines actuelles du quartier, en limitant notamment la hauteur des constructions et le coefficient d'occupation du sol, et / ou la promotion d'une zone de protection du patrimoine architectural et paysager comprenant les prescriptions ad hoc.
-La promotion de la vie de quartier (développement des commerces de proximité et de service public, mise en valeur du patrimoine et tourisme.